Sauce piquante et piment se mesurent enfin précisément

Sauce piquante ou piment avec une mesure de la chaleur précise ?

On en rêvait depuis des années, Bio-X l’a fait. Cette boîte de Singapour vient d’annoncer officiellement la réalisation d’un instrument de mesure électronique et portable pour mesurer le degré de chaleur d’une sauce piquante en unité scoville.

chilitest


Oui vous avez bien lu, je n’ai pas dis en major capsaicinoids, mais bien sur notre bonne vieille échelle de ce très cher Wilburn.

Mieux encore (parce que ce n’est pas le tout d’inventer, il faut diffuser maintenant) la société chinoise à annoncer la commercialisation du produit au grand public pour le « troisième quart de l’année 2015 » (on imagine qu’ils parlent des mois de juillet à septembre).

Tout ce qu’il nous faudra à présent pour mesurer la force de nos sauces piquantes chéries, ce sera un peu d’acide (HCl 0,1 mol), ainsi que de l’éthanol si vous souhaitez mesurer de la pâte de piment ou de la poudre pimentée.

La machine utilise également des petites languettes rechargeables (qu’il faudra naturellement acheter au fur et à mesure de vos tests afin de ne pas influencer les prochaines mesures (voir la vidéo)

[embedyt]https://www.youtube.com/watch?v=jg2QnQ_Bu94[/embedyt] 

Bon après, niveau prix, on reste dans la nouvelle technologie. C’est à dire que la machine de base sera 4’000 $ et les languettes changeables coûteront entre 15 et 20 $. Oui, la certitude à un prix mes amis !

Mais bon, rassurons-nous, ce n’est que la première version. Je parie que dans peu de temps d’autre appareils feront leur apparition sur le marché, plus miniaturisé, plus joli et moins onéreux.
Bref, l’avenir s’annonce bien pour notre échelle de Scoville.

Longue vie à lui et à Bio-X ! … Et à moi également.

Laisser un commentaire